Projet de l’Établissement

Le Collège Félicien Joly d’Escaudain est un collège REP avec plus de 500 apprenants

1-Garantir les acquisitions scolaires

Les collégiens sont soumis, jusqu’à l’âge de 16 ans, à l’obligation scolaire. Nous devons mettre à profit nous compétences et notre écoute pour leur garantir les acquisitions de compétences et de connaissances des différents cycles d’enseignement.

• Avec le suivis des classes, nous mettons en évidences les difficultés de l’élèves dans certaines matières, cela nous permettant en permanence… de travailler cette matière.
  • Le suivis des absences et retard des élèves.
  • Améliorer la qualité éducative des temps passés en dehors de la classe (Pause méridiennes, permanences, salle oxygène; CDI, Devoirs faits…)

2-Incarner les valeurs de la République

Le collège est un lieu au sein duquel les principes de la République française sont constamment affirmés. Parmi ceux-ci l’Égalité et la Laïcité nous semblent essentiels au regard du contexte dans lequel nous œuvrons. Le droit fondamental à l’instruction de tous les enfants et adolescents doit être garanti. Il suppose une attention particulière de la communauté éducative pour la mobilisation des familles dans le parcours scolaire des élèves. Ce droit est aussi une obligation. Tous les personnels s’engagent à veiller à l’assiduité, la ponctualité des élèves et au repérage des comportements de « décrochage » scolaire.

L’établissement s’engage à proposer des choix budgétaires conformes à l’ambition de réduction des inégalités financières entre les élèves. L’ouverture culturelle étant une priorité cela se traduira notamment par des crédits spécifiques identifiés dans les documents financiers soumis à l’avis du Conseil d’administration. L’ensemble des personnels s’engage à avoir une attitude professionnelle exemplaire afin de bâtir, avec les élèves et leurs familles, une relation de confiance profitable à tous.